top of page

Profession "Proto-maker" ?

La muse, dit-on, inspire le poète ! Mais quand il s'agit de concevoir une offre de services, un produit, une nouvelle expérience client ou collaborateur, un parcours apprenant, il est rare que l'inspiration tombe du ciel ! Alors, pour avancer pas à pas vers la solution, pour gagner en confiance, les designers humano-centrés se dotent d'un outil précieux et à ce jour inégalé, la "proto-évaluation". Le mot "proto-évaluation", qui s'est imposé dans notre réseau au fil de notre expérience, est une contraction du mot "prototype" et "évaluation". "Dans tout processus de conception, rendre tangibles les idées prometteuses au plus vite en les prototypant, explique Luc Robilliard, cofondateur d'UCD Network, permet de les évaluer au plus tôt avec les utilisateurs cibles, et grâce à eux, de faire émerger des pistes d'améliorations sans devoir engager prématurément de coûteux développements."


Saviez-vous que tout se prototype ? Un service, un produit, un parcours, une appli, un espace... Dessins, récits, scénarios, maquettes, carton, colle et ciseaux sont les humbles ingrédients d'un prototypage rapide, à moindre coût en temps homme et en investissement financier. Autre bénéfice, le prototypage rapide permet au designer de penser avec les mains ! Et cette tangibilité de la pensée créative est le meilleur chemin vers la manifestation concrète de solutions aux dimensions complexes. Faites l'expérience à votre prochain Codir, de troquer les traditionnels rapports Excel ou présentations Power Point pour un prototype (une maquette, un storyboard..) et vous serez certain de capter l'attention de tous vos interlocuteurs qui prendront plaisir à le manipuler et à en discuter ! L'expérience nous a enseigné que prendre le temps de proto-évaluer autant que nécessaire est la seule manière efficace d'accélérer un processus d'innovation ou de transformation ! Prendre le temps... pour accélérer, encore un de nos paradoxes préférés quand on fait profession de la réinvention ou de l’innovation dans nos environnements complexes. Allez, prenons le temps de laisser penser nos mains !

___________________________


[ Pour approfondir le principe de la proto-évaluation, on vous conseille la lecture ou la relecture de La Confiance Créative des frères Kelley, pionniers du Design Thinking et cofondateurs d'IDEO, disponible ici. ]

Коментарі


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page