top of page

Profession "démêleur de complexité"

Soyons clairs ! Si un sujet compliqué n’est pas nécessairement complexe, un sujet complexe est souvent compliqué. Le designer humano-centré est reconnu pour ses aptitudes à clarifier, visualiser, imager ce qui autrement se perdrait dans les abîmes de la conceptualisation.



Comme l'enfant Montessorien, le designer humano-centré a appris à rendre tangible les abstractions. Dans un groupe de réflexion, il est celui qui saisit naturellement le crayon et le paper-board pour cartographier les éléments clefs de la discussion ou bien, après avoir écouté attentivement les différentes perspectives, partage avec l’assemblée une analogie imagée, une métaphore qui embarque tous les participants vers un langage commun et parfois même une destination commune. Il use volontiers de visualisation, de récits, de mises en scènes, un engagement qui implique la tête, le corps et le cœur dans l’exercice de la compréhension et du partage d’une problématique. Quand la complexité adressée convoque de nombreuses parties-prenantes autour de la table, il ne tarde pas à se débarrasser de la table et à mettre en œuvre les principes d’une session collaborative et créative : visualisation, dynamiques d'interaction, zoom in/zoom out, feedback loop... Adepte des patterns, de l’exploration contextuelle et de l’identification des leviers de changement, il aide en toute transparence avec optimisme au partage, à la compréhension des enjeux et bouscule souvent l’ordre établi ou les jeux politiques en action. Révéler l’invisible au risque de faire tomber les masques, encore un paradoxe pour qui fait profession de la résolution de problèmes complexes en équipe.


_____________________


[Pour approfondir les principes de la visualisation au services de sujets complexes, on vous conseille la lecture ou la relecture de La Confiance Créative des frères Kelley, pionniers du Design Thinking et cofondateurs d'IDEO, disponible ici. ]

ความคิดเห็น


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page